Colloque inaugural du GDR NoST les 30 et 31 mai 2016
Effets des organismes génétiquement modifiés sur la biodiversité ou la santé humaine, déploiement des réseaux sociaux ou des outils de quantification de soi dans nos vies quotidiennes, promesses associées aux nanotechnologies, à la robotisation ou à la biologie synthétique… Les sciences et techniques sont partout. Leurs objets, leurs outils, leurs méthodes façonnent le monde dans lequel nous vivons tout comme elles ordonnancent, plus ou moins directement, nos corps, nos mouvements, les façons dont nous faisons société.
Sources de normes, les sciences et techniques se déploient, elles-mêmes, dans des espaces, des temps, des sociétés au sein desquels le droit, mais aussi l’éthique ou encore les normes techniques se distinguent comme autant de régimes d’énonciation conçus sur un registre normatif.
Convaincu que la multiplicité des regards disciplinaires peut apporter un nouvel élan à l’étude des liens qui unissent normes, sciences et techniques, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS a soutenu, en 2016, la création du GDR n° 3769 « Normes, Sciences et Techniques ».
Ce colloque inaugure les travaux de notre groupement de recherche. Il nous offre l’opportunité de commencer à tisser les liens qui vont se déployer durant les cinq prochaines années.
Articulé autour de 4 grands axes de réflexions, il sera l’occasion, pour les chercheurs du GDR, d’échanger leurs points de vue sur :
- les pratiques scientifiques et techniques qu’ils analysent,
- leurs lectures des grands textes frontières qui encadrent le développement des sciences et techniques,
- les concepts mobilisés dans leurs champs de recherches,
- les approches théoriques que l’interdisciplinarité peut éclairer d’un jour nouveau ;
Nous remercions le professeur Susan Silbey pour sa participation au lancement de nos travaux.
Comité scientifique : Virginie Albe, Estelle Brosset, Rafael Encinas de Munagorri, Volny Fages, Jean-Noël Jouzel, Stéphanie Lacour, Brice Laurent, Olivier Leclerc, Ashveen Peerbaye, Jérôme Pélisse, Arnaud Saint-Martin et Étienne Vergès.
Partenaires : Institut des Sciences Sociales du Politique, École Normale Supérieure de Cachan, Institut d’Etudes Avancées de Paris et GDR « Normes, Sciences et Techniques »
Crédit photo : François JANNIN/CNRS Photothèque