ADÉS – Anthropologie bio-culturelle, Droit, Éthique & Santé, UMR 7268

L’UMR ADÉS a trois autorités de tutelle, Aix-Marseille Université (AMU), l’établissement Français du Sang (EFS) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Depuis son origine, cette UMR s’est distinguée dans la conjugaison d’axes de recherche bio-culturels qui ont construit leurs objets comme d’emblée pluridisciplinaires.
Dans le projet scientifique de ce contrat (2012-2017), il s’agit donc de développer une recherche en Anthropologie bio-culturelle conjuguée au Droit, à l’éthique et à l’Anthropologie de la santé, qui privilégie les lectures pluridisciplinaires et les enjeux sociétaux de compréhension globale et complexe.
Les collaborations effectives avec des scientifiques d’horizons disciplinaires différents, initiées précédemment avec des chercheurs de l’EFS ou d’autres disciplines scientifiques (ethnologie, anthropologie de la santé, philosophie, médecine légale, odontologie, imagerie médicale, etc.) ont permis de construire des projets efficaces et féconds autour d’objets anthropologiques.
Dans la même perspective, et pour renforcer cette originalité féconde, des collaborations sont établies aujourd’hui avec nos collègues du Droit de la santé comme avec ceux de l’éthique bio-médicale. Cette association ouvre de nouvelles perspectives de recherches transversales, pertinentes et prometteuses, à titre d’exemples trois d’entre elles peuvent être rapidement évoquées ici : le statut des restes humains à vocation scientifique, les réponses sociétales face au vieillissement de la population, le don du corps et le don d’organes à visées et usages scientifiques et thérapeutiques. Autour de questions sociétales d’une telle importance les anthropologues se doivent d’être présents et même de jouer un rôle constructif. L’UMR 7268 ADÉS de par sa composition Université, CNRS et EFS, et les provenances pluridisciplinaires de ses membres fédérera une telle dynamique.
Enfin, au-delà de ses missions de recherche, l’UMR 7268 ADÉS joue un rôle important dans la formation à et par la recherche à travers masters, doctorats d’université et thèses.