CFV – Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques, EA 1161

Le Centre François Viète – EA 1161 (CFV) est une équipe de recherche en épistémologie et histoire des sciences et des techniques.
Le CFV possède deux sites et compte 8 enseignants-chercheurs statutaires à l’université de Nantes et 5, depuis 2012, à l’université de Brest, auxquels s’ajoutent une vingtaine de doctorants. Le CFV s’est donné la vocation de fédérer les chercheurs en histoire des sciences et des techniques du Grand Ouest et rassemble ainsi plus de trente chercheurs associés.
Les travaux du laboratoire s’appuient sur les compétences de ses membres en épistémologie et histoire de nombreuses disciplines scientifiques et techniques. La plupart de ses programmes de recherche sont conçus dans une perspective interdisciplinaire et développent ainsi des collaborations avec des collègues scientifiques, ingénieurs, médecins et des spécialistes d’autres disciplines des SHS.
Les activités sont organisées suivant trois axes :
– Théories et concepts :
Travaux d’analyse des idées scientifiques avec l’étude des formalismes, des modèles, des concepts, des théories, des représentations, des disciplines ou encore des systèmes de pensée.
– Traces et matérialités des savoirs :
Travaux de recherche se caractérisant par un support de l’archive à la matérialité particulière (trace architecturale, tablette mésopotamienne, herbiers…), par une démarche d’élaboration d’archives et d’un patrimoine (archives orales, éditions critiques, instruments…) ou de transformation de cette matérialité (bases de données, numérisation, modélisation des connaissances).
– Artéfacts et systèmes :
Travaux consacrés à des objets dont l’identité est marquée par une interaction avec l’homme ou à des dispositifs complexes pouvant intégrer une dimension organisationnelle et sociale (l’espace portuaire comme système technique complexe, le végétal modifié comme artefact…)

Thématiques :
– Ports et arsenaux en tant qu’artefacts complexes
– Construction du risque littoral et océanique en Occident
– Mondes antiques et contemporains.
– Histoire de la communication sans fil
– Geste technique
– Energies entre technique, économique et politique (XVIIIe-XXe siècles)
– Théorie de l’ordre au XIXe siècle
– Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d’une nouvelle pratique
– Penser la fin du monde : Du mythe au questionnement scientifique (Programme Régional Atlantys)