CRIDEAU – Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement de l’Aménagement et de l’Urbanisme, (OMIJ, EA 3177)

Le CRIDEAU (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement de l’Aménagement et de l’Urbanisme) a été fondé en 1969 à Limoges. Depuis 2008, il fait partie, en tant qu’équipe thématique, de l’OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques, EA 3177).
Il compte une dizaine d’enseignants-chercheurs, des membres associés (professionnels et enseignants-chercheurs) ainsi qu’une vingtaine de doctorants.
La recherche fondamentale  a contribué à conférer au CRIDEAU son statut d’excellence.  Les recherches concernent tant les droits et politiques publiques nationaux, qu’européens et internationaux, avec une constante préoccupation comparatiste. Le rattachement à l’OMIJ conduit l’équipe à développer, outre ses propres thématiques de recherche, des travaux dans le champ de la justice et de la protection des droits fondamentaux.
Le CRIDEAU propose en outre trois masters : un master I et II en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme ; un master II à distance en droit international et comparé de l’environnement ; un master II en formation continue Politiques et Droit du Développement durable (P3D).

Thématiques :
Principes généraux du droit de l’environnement, Accès à la justice, Démocratie environnementale
Régression du droit, Effectivité du droit et indicateurs juridiques, Urbanisme durable, Nature et biodiversité, Énergie et droits de l’homme