Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

“The replicability crisis? Philosophical, legal and sociological perspectives”, 15-16 octobre 2020, en ligne

15 octobre 2020 / 09:00 - 16 octobre 2020 / 11:30

Colloque international “Crise de la reproductibilité en science ? Perspectives croisées : philosophie, droit, sociologie”

Organisé par l’équipe “Sciences, innovation et démocratie” du CERCRID (UMR 5137), en collaboration avec l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL) et Triangle (UMR 5206), avec le soutien de la plateforme RESETIS de l’Université de Lyon

La reproductibilité est traditionnellement considérée comme une marque distinctive de bonne science. Néanmoins, il arrive que certains résultats scientifiques importants ne puissent pas être reproduits. Quelles sont les causes et les conséquences de cette « crise de la reproductibilité » ? Comment les scientifiques, les décideurs politiques ou encore le grand public doivent-ils y réagir ?

Les résultats de la science sont supposés être valables partout et à n’importe quel moment : la reproductibilité est traditionnellement considérée comme étant au fondement de l’autorité épistémique de la science moderne. Il arrive néanmoins que des résultats publiés importants ne puissent être reproduits. Qu’est-ce que cela dit des pratiques scientifiques ? Quelles sont les causes et les conséquences de cette « crise de la reproductibilité » ? Comment les chercheurs, les institutions scientifiques, les décideurs politiques ou encore le grand public doivent-ils réagir à une telle crise ?

Ce colloque se propose d’explorer ces problématiques aux dimensions multiples en combinant approches philosophiques, juridiques et sociologiques.

Consulter le programme détaillé

Conférenciers pléniers invités

  • Eva Barlösius (Leibniz Center for Science and Society, University of Leibniz)
  • Andreas Diekmann (Institute of Sociology, University of Leipzig / ETH Zürich)
  • Julian Reiss (Institute for Philosophy and Scientific Method, Johannes Kepler University Linz)
  • Felipe Romero (Faculty of Philosophy, Université de Gröningen)

Co-organisateurs

  • Anouk Barberousse (SND, Sorbonne Université)
  • Olivier Leclerc (CERCRID, CNRS, Université de Lyon)
  • Jérôme Michalon (Triangle, CNRS, Université de Lyon)
  • Stéphanie Ruphy (IRPhiL, Université de Lyon)

Jour 1 : 9h/17h – Jour 2 : 9h30/11h30

Workshop en ligne
Ce colloque aura lieu en ligne, uniquement accessible sur pré-inscription auprès de anouk.barberousse@sorbonne-universite.fr